Related Articles

5 users responded in this post

Subscribe to this post comment rss or trackback url
User Gravatar
Maèva said in juillet 5th, 2013 at 14:07

Salut! Même si vous avez posté votre article il y a un petit moment, je tenais tout de même à vous envoyé mon avis!
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour ce que vous appelez l’écriture « ouverte » mais avec tout de même un fil directeur, à quelques différences près évidemment, puisque chacun à sa méthode qui lui est propre. Au départ, il me semble avoir fait au point près la même erreur. Effectivement même si TOUT n’était pas prévu à l’avance, j’ai commencé par me lancer dans des descriptifs de chapitre énormes, avec les réactions de mes personnages etc. Puis la fameuse méthode du free style qui ne donne strictement rien de bon, que j’ai finalement abandonné aussi. Ainsi, je me retrouve à faire actuellement un plan grossier de chaque chapitre (un à un, vous voyez? Je fais le plan, puis le manuscrit, je corrige en le tapant sur l’ordi puis je recommence) malléable à volonté, divisé en partie (point de vu adopté) qui eux-mêmes sont divisés en étapes trèèès grossières! (ex: 1- Situation initiale; 2-événement de l’auberge) avec à côté le « à savoir » avec l’ambiance général, le rapport avec les personnages du chapitre pour évité que ça ne parte en… live.

User Gravatar
Maèva said in juillet 5th, 2013 at 14:14

Bref! En vérité, je ne voulais pas vous étalé ma manière de faire mais un point essentiel que vous auriez peut-être dû aborder.
Pour une histoire réussit, pour ma part, il faut ce que j’appelle le « libre-arbitre du personnage », grâce à ce fil directeur grossier, il est possible de voir évoluer son personnage seul. Et c’est ce qui le rendra profond puisque, d’une certaine manière, il CHOISIT sa route, ses réponses, ses actes, et ainsi EVOLUE. Un personnage qui évolue est un personnage profond auquel tout lecteur peut s’identifier, contrairement à un personnage cadré qui ne change pas ou alors de manière artificielle, laissant un mauvais arrière goût.
Voilà, j’ai fini mon étalage! Désolée de vous avoir dérangé et peut-être ennuyé, au revoir! ^^
En espérant que votre manuscrit ait été accepté!

User Gravatar
Mylinette said in juillet 5th, 2013 at 16:22

Salut ! J’ai supprimé les doublons, ce n’est pas la première fois que ça arrive donc pas de soucis de ce côté là.
Je pense que le personnage en lui-même n’intervient qu’en second plan dans ce que j’ai écrit, tout simplement parce que dans cet article je me suis totalement concentrée sur la forme. Or, les personnages font partie du fond, ce qui est un autre problème.
En ce qui concerne le plan, je n’y mets pas les mêmes choses que toi. Je ne programme pas avec une situation initiale, parfois même je ne programme pas les chapitres. Je note juste ce qu’il doit être absolument dit ou fait à tel moment, ce qui doit se passer avant ou après telle chose, si tel perso doit parler ou rencontrer tel autre à tel endroit… etc. Pour être plus simple, j’établis une chronologie claire des situations ou évènements, et ensuite je les divise au fur et à mesure que j’avance dans l’écriture. Détailler par chapitre, c’est ce que je faisais avant, et ça me donnait un récit peu homogène d’un chapitre à l’autre, ça donnait quelque chose de trop fractionné. Ca ressemblait plus à des épisodes qui se suivaient qu’à un roman uni.
Cela fait un moment que je n’ai pas donné de news du manuscrit. Non, je ne l’ai pas envoyé encore, je l’ai terminé et je suis en train de finir les dernière corrections. En ce moment, je suis à la recherche de béta-lecteurs pour me relire et me corriger.

User Gravatar
Maèva said in juillet 6th, 2013 at 12:55

Je vois…
En tout cas, j’espère pour vous que vous aboutirez à l’édition de votre manuscrit!
Et par la même occasion, si vous voulez également l’avis d’une simple lectrice, n’hésitez pas à demandé ! Ca vous ferez également l’avis extérieur d’une amatrice et non d’une professionnelle, ce qui à mon avis est important aussi puisque dans tous les cas c’est le lecteur amateur qui conduit un livre au succès!

User Gravatar
Mylinette said in juillet 6th, 2013 at 16:19

Pourquoi pas ! Je viens d’envoyer un appel à béta-lecteurs sur la page Facebook du blog, je n’ai encore choisi personne pour l’instant, mais n’hésitez pas à te manifester, c’est plus pratique pour communiquer là-bas.

Leave A Reply

 Username (Required)

 Email Address (Remains Private)

 Website (Optional)